MORVAN : LES VISITES CULTURELLES


Abbaye de la pierre qui vire à Saint-Léger-Vauban
Fondée en 1850 en plein cœur de la forêt du Morvan, l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire est un monastère bénédictin situé sur la commune de Saint-Léger-Vauban, au sud de l’Yonne, en Bourgogne.
Niché dans un environnement sauvage et verdoyant, le lieu tient son nom d’une énorme pierre en équilibre, aujourd’hui surmontée d’une statue de la Vierge. Autrefois, avant qu’elle ne soit scellée, la roche pouvait être mise en mouvement par simple pression de la main.




Musée des nourrices du Morvan à Alligny en morvan
Lieu de mémoire et d’expression, à partir d’archives historiques et de témoignages sensibles, le musée évoque les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties « nourrices sur lieu ». Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.
Fontaine de Nikki de saint-Phalle à Château-chinon
La fontaine de Château-Chinon est une fontaine inaugurée le 10 mars 1988, réalisée entre 1987 et 1988 par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sur une commande du président de la République française François Mitterrand, pour la ville de Château-Chinon, dont Mitterrand fut le maire

Le mont Beuvray et Bibracte
Au pied du site archéologique, le musée présente l’histoire de Bibracte, capitale gauloise, et l’actualité de la recherche archéologique.

Saboterie de Gouloux
Venez visiter la saboterie Marchand et assistez à une démonstration de fabrication de sabots ! Ils réaliserons devant vous une paire de sabots, à l’aide des machines conçues au 19esiècle qui appartenaient au premier sabotier de la famille. La finition et les sculptures sont ensuite réalisées manuellement avec les outils traditionnels du sabotier.

Les maquis
L ’isolement du Morvan, l’abondance des forêts, des bois et des friches, le dépeuplement lié à l’exode rural, la dispersion de l’habitat, le puzzle administratif, les habitudes d’autoconsommation et de relative autarcie ont facilité ou permis la naissance, puis le développement et la multiplication des maquis en l943 et en 1944.
- Le maquis Camille a été créé dans les bois de Plainefas
- La commune d’Ouroux-en-Morvan abrita le maquis Bernard
- Maquis de Chaumard vers le lac de pannecière
- La ferme des goths à Chalaux



